Un projet global pour le Jardin des Plantes

L’association travaille à imaginer un projet global pour le périmètre Jardin de la Reine / Jardin des Plantes, qui replace le bâtiment de l’Intendance dans son rôle historique.
L’importance du site est largement sous-estimée, et pourtant, il est l’un des marqueurs les plus importants de la mémoire et de la dynamique de la ville de Montpellier.
Depuis le 16° siècle, le Jardin botanique de Montpellier, le plus ancien de France, fait le pont entre la médecine et la botanique, deux disciplines scientifiques qui se sont construits, à Montpellier, au gré d’avancées majeures.
Médecine et botanique ont assuré le développement de la ville depuis le moyen-âge. Elles sont toujours à la pointe de son développement, à travers la recherche publique et privée, à Euromédecine, à Agropolis.
La sauvegarde de cet ensemble n’est pas seulement une lubie d’historiens, ou une passion pour le seul patrimoine. Le site du Jardin des plantes et de la faculté de Médecine est un marqueur essentiel de l’identité montpelliéraine, et une place unique, à l’échelle européenne, de l’histoire des sciences. Mais il est aussi, de par sa position et sa richesse, le pivot entre le passé de la Ville, et son devenir.
Et dans cet ensemble, l’Intendance du Jardin tient une place essentielle pour ouvrir le patrimoine sur le monde, accueillir les questions et les réponses sur le passé, permettre aux nouvelles générations de comprendre le futur, et valoriser les nouvelles missions du Jardin des Plantes : l’éducation à l’environnement et à la biodiversité. C’est à ce projet que l’association de sauvegarde travaille, pour imaginer le futur d’un site où tout le monde trouverait sa place : université, chercheurs, historiens, collectivités, habitants, touristes. Un site qui allierait le récit d’un patrimoine primordial, des espaces et des temps de vulgarisation scientifique, une ouverture sur l’urbain, et un vrai levier de développement économique par le tourisme.
Pour restituer la richesse de ces questions, l’association de sauvegarde du Jardin de la Reine et de l’Intendance a réalisé une exposition en 8 planches, qu’elle met à disposition du public dans un fichier en lecture en ligne, ou en téléchargement (cliquez, clic droit sur la miniature).

C’est pour cette raison que nous mobilisons l’opinion publique contre la vente par l’État de ce patrimoine, et que nous vous invitons à signer la pétition en ligne.

 

planchesJardin2014_Page_1