L’association

Une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine du jardin des Plantes

Création de l’association en juin 2013

L’association « Sauvons le Jardin de la Reine et le bâtiment de l’Intendance du Jardin des Plantes » a été créée suite à une très grande mobilisation des citoyens pour sauver ce patrimoine Montpelliérain, qui était mis en vente par L’État en juin 2013.

Le but de l’association est de contribuer à la reconnaissance et à la sauvegarde du patrimoine historique, botanique et paysager du Jardin de la Reine et du bâtiment de l’Intendance du jardin des Plantes, en tant que parties intégrantes de l’ensemble originel du Jardin des Plantes de Montpellier.

Notre volonté est d’agir, et de pouvoir porter un discours sur la situation globale du Jardin des Plantes, dont le Jardin de la Reine est une partie historique.

Où en sommes nous ?

En décembre 2013, sous la pression d’une intense mobilisation citoyenne, la ville de Montpellier achète le Jardin de la Reine. En 2014, elle en confie la gestion et l’animation à l’association .

A partir de là, l’association met out en œuvre pour faire connaître au grand public l’histoire du Jardin de la Reine et sa relation au grand projet de mise en valeur du Jardin de Plantes.

En septembre 2018, après une mobilisation citoyenne de 5 ans, l’intendance du Jardin des Plantes n’est plus en vente. Elle devrait être restituée au Jardin des Plantes pour sa restauration.
Ce bâtiment est la pierre angulaire d’un plan global de réhabilitation du Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, l’un des plus vieux d’Europe.

En Aout 2019 : le bâtiment de l’Intendance est squatté, stoppant ainsi tout projet.