Le Jardin de la Reine

Le Jardin de la Reine, est un écrin de verdure en plein cœur de Montpellier. Propriété de l’État, il est pourtant fermé au public depuis deux siècles, et laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Inscrit dans la liste des Monuments Historiques depuis 2009, il est l’une des parties historiques du Jardin des Plantes. 

Le jardin de la Reine,  était le pendant du Plantier du Roi, ancêtre de notre actuel Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, joyau patrimonial de Montpellier et témoin privilégié de l’histoire de la médecine, de la flore, et de l’histoire de la ville.

Plan 19°

Annexé, ainsi que le bâtiment de l’Intendance du Jardin, par le Rectorat durant les 100 jours de Napoléon, il a été depuis cette date soustrait à la responsabilité de l’Université, servant de logement de fonction du recteur, puis du secrétaire général du Rectorat.

Alors qu’il n’est plus occupé par l’Académie depuis plusieurs années, nous avons appris en mai 2013 qu’il n’est plus envisagé de le remettre à la disposition du Jardin des Plantes, mais de le vendre ainsi que le bâtiment de l’Intendance du Jardin des Plantes

Riverains, amoureux des richesses historiques et de la biodiversité, nous avons fortement marqué notre refus que ces joyaux soient vendus. La fin de l’occupation par le Rectorat est une occasion unique de réunir le périmètre historique du Jardin Botanique fondé par Richer de Belleval. Le Jardin de la Reine doit revenir aux montpelliérains et aux botanistes ! Aux collectivités locales, en charge du patrimoine, de la recherche, de la biodiversité, de la culture, de s’unir pour que ces richesses restent dans le domaine public.

Une mobilisation citoyenne bien relayée par les médias a permis l’achat par la ville en décembre 2013

(ouvre un nouvel onglet)

Pique-nique manifestation du 19 juin 2013