En juin 2017 : Qu’avons-nous fait ? Où en sommes-nous ?
- Avril 2015 : réunion avec le préfet de Région. Cet entretien a été médiatisé par France télévision dans l’émission « pièces à conviction ».
- Avril – juin 2015 : mobilisation des députés autour de l’Intendance
- Lancement d’une pétition en ligne et sur papier : 5000 signatures
- Juin-Août 2015 : la réalisation par Catherine Boutry et 3 étudiants en architecture de l’inventaire patrimonial et les esquisses d’aménagement du bâtiment de l’Intendance, ont permis de mieux comprendre ses potentialités pour la future réhabilitation du Jardin des Plantes.
- Septembre 2015 : Pour les Journées Européennes du Patrimoine une exposition sur les travaux des étudiants et Catherine a été réalisée (voir panneaux ci-dessous)
- Novembre 2015- mars 2016 : rendez-vous avec le secrétaire général de la préfecture qui suit le dossier.
- La vente est suspendue. L’université doit réaliser un projet global du Jardin des plantes en incluant l’Intendance comme élément indispensable à son fonctionnement et à son ouverture au public.
- Septembre 2016 : envoi au ministère d’un projet des restauration du bâtiment par l’Université en collaboration avec Dominique Larpin, architecte en chef des bâtiments de France.
- mars 2017: envoi par l’association d’une lettre à Najat vallaud Belkacem, ministre de l’éducation nationale afin de connaitre quand aura lieu l’affectation du bâtiment de l’Intendance à l’Université. Réponse: Le Préfet a autorité pour réaliser ce transfert.
- Avril 2017 : Rencontre entre le Préfet et le Président de l’Université.
- 17 Juillet 2017 : Rencontre entre l’association et le président de l’Université.
Les Panneaux de présentation des travaux réalisés durant l’été 2015 par les étudiants en architecture :