Le jardin de la Reine est historiquement une partie intégrante du Jardin des Plantes, propriété de la Faculté de médecine depuis 1595.
En 2014, la ville de Montpellier achète ce jardin et en confie la gestion à l’association « Sauvons le Jardin la Reine et le bâtiment de l’intendance ».
L’objectif de l’association est de faire connaître au grand public l’histoire du Jardin de la Reine et sa relation au grand projet de mise en valeur du Jardin de Plantes.
Les réflexions de l’association portent sur :
– la valorisation de son histoire et des traces encore visibles de son passé,
– la gestion de la végétation en place et des futures plantations et enfin,
– les animations culturelles et pédagogiques.
Les paysagistes d’ESKIS à travers leur association le GRATIN accompagnent l’association dans ses réflexions pour élaborer un plan guide.
Celui-ci tient compte à la fois de la dimension patrimoniale du jardin, de la richesse végétale qui s’est développée au fil des années d’abandon et des nouvelles pratiques en résonance avec l’esprit du lieu.
Cet accompagnement s’est traduit par l’animation de réunions de concertation mais aussi et surtout de chantiers participatifs qui ont permis de mettre en valeur la structure historique du jardin tout en conservant son caractère sauvage qui fait aujourd’hui partie de son identité.
Ces chantiers sont aussi l’occasion de former les «jardiniers en herbe»
Ni projet d’aménagement, ni guide de jardinage, ce plan-guide est une synthèse des intentions qui ont émergé à la suite des discussions avec les jardiniers bénévoles. Il propose des outils, des méthodes de jardinage et d’organisation qui tiennent compte de la diversité des intervenants.
Ce plan guide est composé de deux documents complémentaires :
1- Un Plan d’ensemble grand format destiné à être affiché dans le jardin,
2- Un document d’accompagnement détaillant pour chaque entité des préconisations de jardinage. Il est prévu pour évoluer au gré des expérimentations qui auront lieu.